Prestations
Consultation Psychologique
Les enfants et leur famille peuvent être reçus pour tout type de problématique: difficultés scolaires, deuils, troubles du sommeil, troubles du comportement,…
Selon l’âge de l’enfant, le matériel utilisé peut être aussi varié que des marionnettes, de la pâte à modeler, du dessin, des jeux de mise en scène. Plus grand, l’expression verbale sera privilégiée.
Les parents sont associés aux séances.
L’adhésion de l’enfant et des parents est indispensable au bon déroulé de la prise en charge.
********************************
Les consultations psychologiques pour les adultes et les adolescents sont une thérapie centrée sur la parole et la résolution de problèmes.
Elle peuvent déboucher sur une thérapie des schémas et/ou EMDR.
Bilan Psychométrique
Le bilan psychométrique est ce qu’on appelle plus communément un test de QI (quotient intellectuel).
Il se pratique avec l’échelle de Weschler de la dernière édition (5ème) et permet de mesurer et comprendre les différentes facettes du fonctionnement cognitif.
Le bilan comprend un premier entretien avec l’enfant (entre 6 et 16 ans) et ses parents, de la passation du test, de son analyse et rédaction du compte-rendu, et enfin de l’entretien de restitution à l’enfant et ses parents.
Il se fait souvent à la demande des parents et peut être conseillé par les professionnels qui entourent l’enfant, tel que l’Education Nationale, les orthophonistes, les psychomotriciens, les médecins généralistes ou pédiatres,…
Le premier entretien permet d’évaluer ensemble la pertinence de ce bilan et d’en fixer les modalités.
Thérapie EMDR tout âge
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) est une thérapie basée sur les mouvements oculaires permettant de désensibiliser les mémoires dysfonctionnellement stockées dans le réseau de mémoire et qui continuent de se réactiver encore et encore (traumas, souvenirs douloureux).
Elle est reconnue par l’OMS et la HAS pour son efficacité thérapeutique pour le psychotrauma et est de plus en plus indiquée pour tout type de symptôme psychique.
Elle peut être proposée ici pour des adolescents à partir de 12 ans et pour les adultes.
Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable.
Les entretiens préliminaires permettent de :
– construire une relation thérapeutique de confiance
– identifier ensemble une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés
– et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Une séance dure en moyenne 1h30.
Comment se passe une séance?
Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début, le praticien demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés. Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, ait perdu sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, il aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables. Pendant la séance, le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, ressent généralement une nette amélioration.
Source : https://www.emdr-france.org/